Thursday, July 10, 2014

Entretien avec la harpiste Nolwenn Arzel

Xavier DANIEL s'entretient avec la harpiste Nolwenn ARZEL
image2
Xavier DANIEL : Bonjour Nolwenn Arzel. Vous avez enregistré trois précédents albums en solo. Qu'est-ce qui caractérise ce nouvel album, « Strewiñ », hormis le fait d'être accompagnée de musiciens ? Nolwenn ARZEL : Oui mes trois précédents travaux étaient solistes. Une manière, pour moi, de mettre en avant la harpe qui, malheureusement, en groupe est souvent écrasée par les autres instruments. C'est un écueil que je voulais absolument éviter sur ce nouvel album. J'espère avoir trouvé le bon compromis, le bon équilibre. Cela me permet de donner une autre dimension à mon répertoire tout en gardant une harpe dominante. J'espère y avoir réussi. J'ai, également, voulu sortir de ma solitude pour rendre ma musique plus « accessible ». Ecouter un instrument soliste est, souvent, une démarche de passionné et de connaisseur.
Je veux que la musique celtique, interprétée à la harpe, puisse être connue du plus grand nombre.
Et puis, historiquement, la musique bretonne est une musique d'ensemble, de collectif, de partage. C'est ce que j'ai voulu vivre, pour, à mon tour, pouvoir la faire partager. C'est un nouvel état d'esprit, sans doute le reflet de changements intérieurs et personnels.
Mon répertoire, quant à lui, n'a pas beaucoup changé. Mes inspirations restent les mêmes, mais sans doute que l'expérience et donc la technique, sont différentes et plus développées. Je passe mon temps à me perfectionner, à chercher, c'est passionnant !

Lire l'article

No comments:

Post a Comment